LE FORUM DE PARTAGE INFORMATIQUE EN COTE D'IVOIRE

BIENVENUE SUR LE FORUM DES TRUCS ET ASTUCES INFORMATIQUE, PC ET MOBILES

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Nombre de visites

Internetpro

Internetpro

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Internetpro


LE MS-DOS 2

Partagez
avatar
dym@t
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin
Messages : 103
Karma : 34
Date d'inscription : 26/12/2011

LE MS-DOS 2

Message par dym@t le Sam 19 Oct - 5:48

Bonjour a tous. Pour le premier cours, nous allons commencer par la commande CD (ne me demandez pas pourquoi; je ne saurai vous répondre).
Exclamation  je tiens à préciser que les majuscule ne sont importante que lorsque je le précise.

Le disque dur est organisé en répertoires (dossiers) qui peuvent contenir des sous-répertoires contenant eux-mêmes des fichiers. Sous Windows, l’Explorateur donne une représentation graphique de cette arborescence. Sous DOS, l’invite vous indique dans quelle branche vous êtes. Par exemple : C \WINDOWS\SYSTEM32\> signifie que vous vous trouvez dans le sous répertoire SYSTEM32 du répertoire WINDOWS. Vous noterez que les différents niveaux sont séparés par le symbole "\", (s’obtient par la combinaison des touches Alt Gr + Cool.
Pour se déplacer dans l’arborescence des répertoires, une seule commande suffit, CD pour change directory .
CD [/D] [lecteur:][chemin]
CD [..]
Ainsi, à partir de l’invite CD \WINDOWS~, si vous tapez CD SYSTEM32, vous vous retrouverez un niveau plus loin dans l’arborescence, comme l’indique l’invite MS-DOS. Pour revenir d’un niveau, il faut taper la commande CD suivie de deux points. Ainsi, à l’invite C:\WINDOWS\SYSTEM32>, si vous tapez CD.., vous vous retrouverez dans le dossier Windows. En répétant l’opération, vous vous retrouverez dans le répertoire racine C:\.
Enfin vous pouvez saisir directement le nom du répertoire dans lequel vous voulez vous rendre. Par exemple, à partir du répertoire racine, saisissez
CD \Documents and Settings\Administrateur> suivi de Entrée. Inversement, à l’invite C:\WINDOWS\COMMAND\>, si vous tapez CD\, vous reviendrez au répertoire racine.
Utilisez le commutateur /D pour modifier le lecteur actuel en plus de la modification du répertoire actuel pour un lecteur. Tapez CD /D f: (le D toujours en majuscule svp !) vous permettra  d’afficher  le lecteur F.
La commande CHDIR ne traite pas les espaces comme des séparateurs ; il est donc possible d'utiliser CD pour aller dans un sous-répertoire dont le nom contient des espaces sans entourer ce nom de guillemets. Par exemple :
    cd \user\NomUtilisateur\programmes\menu démarrer
est identique à :
    cd "\user\NomUtilisateur\programmes\menu démarrer"

Idea  Pour passer d’un lecteur à l’autre, il suffit de taper la lettre correspondante suivie des deux points. Par exemple, à l’invite C:\>, si vous tapez F:, vous pourrez lire le contenu du disque.

    La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 11:46