LE FORUM DE PARTAGE INFORMATIQUE EN COTE D'IVOIRE

BIENVENUE SUR LE FORUM DES TRUCS ET ASTUCES INFORMATIQUE, PC ET MOBILES

Derniers sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Nombre de visites

Internetpro

Internetpro

Décembre 2016

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Internetpro


Restauration d'usine (partie 1)

Partagez

dym@t
Modérateur
Modérateur

Sexe : Masculin
Messages : 103
Karma : 34
Date d'inscription : 26/12/2011

Restauration d'usine (partie 1)

Message par dym@t le Mar 4 Mar - 22:42

Depuis déjà quelques années les ordinateurs ne sont plus fournies avec un disque d’installation. Et quand se pose la question de Formater/Réinstaller le système, comment faire ? Ouf !, il existe une partition de restauration ! Suivant les marques, différentes procédures sont possibles pour retrouver votre PC dans son état d’origine !
Attention toutes vos données personnelles sous C:\ seront perdues ! Sauvegardez vos fichiers vers une autre partition du disque dur, sur un disque externe, un CD/DVD, une clé USB !

Mais d''abord, qu''est-ce qu''une partition ? Une partition est une partie du disque dur qui est une partie physique de l''ordinateur. On peut le découper en plusieurs partitions, elles seront indépendantes les unes des autres. Elles ne s''occupent pas de ce qui se passe chez la voisine. On peut donc effacer tout ce qu''une partition contient sans que cela perturbe sa voisine. Les constructeurs, surtout sur les ordinateurs portables, mettent sur une partition (généralement, entre 10 et 50 Go) le système d’origine de votre ordinateur. Son avantage principal est qu’il contient tous les logiciels et pilotes d’origines de votre ordinateurs. Lorsqu’on l’utilise on a l’impression que notre ordinateur sort fraichement du magasin !!!
   ACER
Pour débuter la restauration, pressez Alt+F10 ou F10 (sur certains portables) au démarrage du PC et lorsque le logo ACER apparaît. Cela démarre le système depuis la partition cachée du disque dur et vous accédez à sa page principale. La restauration s''effectuera sur la partition C:\. La partition D:\ (ACERDATA) ne sera pas formatée et donc vos documents ne seront pas supprimés !
    ASUS

La procédure de restauration chez Asus se fait par la touche F9 au démarrage de l''ordinateur, puis pressez « Entrée » pour sélectionner « Windows Setup [EMS Enabled] », puis Next. On vous demande de choisir parmi 3 options de partitions :

  • Recover Windows to first partition only : Dans ce cas, on va supprimer uniquement la première partition et crée une nouvelle partition système C. On va donc effacer et réécrire la partition C sans toucher à la D. En gros, on remet C comme à sa naissance, D est inchangé
  • Recover Windows to entire HD : Ici, on supprime toutes les partitions et on crée une nouvelle partition système C. Cela veut dire qu’on va effacer tout le disque dur, donc toutes les partitions qu’il contient pour n’en refaire qu’une seule et unique. Cette partition sera C, elle contiendra le système Windows et les données qu’on enregistrera. Mais si un jour Windows plante, la récupération des données peut être très difficile.
  • Recover Windows to entire HD with 2 partitions : Et enfin, on supprime toutes les partitions et on crée 2 nouvelles partitions C (60%) et D (40%). On va donc effacer tout le disque dur, mais en recréant deux partitions bien distinctes. Une qui contiendra Windows et une autre pour les données.

Pour les minis Pc (eeepc) : La restauration va se faire en deux temps.
Désactiver Boot Booster : Il faut commencer par désactiver l''option Boot Booster qui supprime l''écran de bios au démarrage du Netbook. Comme son nom l''indique, elle permet de booster le démarrage, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage du PC. Elle est activée par défaut à l''achat.

  • Allumez donc votre Netbook normalement, et pressez immédiatement la touche F2 jusqu''à ce que vous arriviez dans le Setup Utility, qui permet d''accéder aux options du bios, dont Boost Booster.
  • A l''aide des flèches de votre clavier, déplacez-vous jusqu''à l''onglet Boot, puis sur l''option Boot Booster. Pressez la touche Entrée, puis mettez l''option sur Disabled pour la désactiver.

Allez dans le dernier onglet, Exit, et faites Exit and save changes.

    DELL

Allumez l''ordinateur. Lorsque le logo Dell apparaît, appuyez plusieurs fois sur F8 afin d''accéder à la fenêtre « Options de démarrage avancées » de Vista. Sélectionnez Réparer votre ordinateur.

  • La fenêtre Options de récupération système apparaît.
  • Sélectionnez une disposition de clavier, puis cliquez sur Suivant.
  • Pour accéder aux options de réparation, ouvrez une session en tant qu''utilisateur local. Pour accéder à l''invite de commandes, saisissez administrator dans le champ Nom d''utilisateur, puis cliquez sur OK.
  • Cliquez sur Dell Factory Image Restore. Selon votre configuration, vous devrez peut-être sélectionner Dell Factory Tools (Outils d''usine Dell), puis Dell Factory Image Restore (Restauration d''image d''usine Dell).
  • L''écran de bienvenue de Dell Factory Image Restore apparaît.
  • Cliquez sur Suivant.
  • L''écran Confirm Data Deletion (Confirmer la suppression des données) apparaît.
  • Cochez la case pour confirmer que vous souhaitez lancer le reformatage du disque dur et la restauration des logiciels système à l''état d''origine, puis cliquez sur Suivant.
  • Le processus de restauration commence. Un message apparaît lorsque le système d''exploitation et les applications pré-installées en usine ont été restaurés à leur état de sortie d''usine.
  • Cliquez sur Terminer pour redémarrer le système.

             HP (COMPAQ)

On va utiliser le Gestionnaire de récupération HP sur le disque dur afin de rétablir les conditions de fonctionnement d’’origines de l''ordinateur et cela, même si Windows n''est pas en état de marche. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt afin de démarrer l''ordinateur, puis appuyez sur la touche F11 pour lancer le Gestionnaire de récupération HP. En fonction de la version du BIOS, il est possible que différentes invites s''affichent sur votre ordinateur lors du démarrage, y compris F11 pour lancer la récupération système. Appuyer sur la touche F11 sur un ordinateur présentant un point de restauration d''usine HP lancera la Récupération système même en l''absence d''invite.
Si le Gestionnaire de récupération HP parvient à accéder au lecteur de disque dur, une invite apparaît vous proposant de sauvegarder les fichiers utilisateur avant de lancer le processus. Si c''est le cas, suivez les instructions qui s''affichent à l''écran.
Pour les Portables récents : Appuyez sur échap au démarrage du Pc, puis F11 pour accéder aux options de récupération.

ATTENTION: les indications ci-dessus ne fonctionnerons que si votre ordinateur contient la partition de restauration d'usine créée par le constructeur. ou encore si celle-ci n'a pas été formaté ou supprimé.

TNSTEPHANE
Resp. des Modérateurs
Resp. des Modérateurs

Sexe : Masculin
Messages : 350
Karma : 37
Date d'inscription : 24/04/2012
Localisation : <Derriere le CaMeRoun>

Re: Restauration d'usine (partie 1)

Message par TNSTEPHANE le Mer 5 Mar - 1:14

Tuto bien explicité. Merci


_________________




Nokia x6
Samsung Galaxy s4    
Pas de support par MP !        
| Free sms |<===>| Free mobile ste |

KISSIMA
Super Admin
Super Admin

Sexe : Masculin
Messages : 954
Karma : 148
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : munich

Re: Restauration d'usine (partie 1)

Message par KISSIMA le Mer 5 Mar - 17:53

C'est magique


_________________




Cordialement, KISSIMA
Administrateur du forum

Smartboy
Contributeur
Contributeur

Sexe : Masculin
Messages : 188
Karma : 24
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 21
Localisation : Silicon Valley

Re: Restauration d'usine (partie 1)

Message par Smartboy le Jeu 6 Mar - 14:03

Très intéressant merci

Contenu sponsorisé

Re: Restauration d'usine (partie 1)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:43


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 12:43