LE FORUM DE PARTAGE INFORMATIQUE EN COTE D'IVOIRE

BIENVENUE SUR LE FORUM DES TRUCS ET ASTUCES INFORMATIQUE, PC ET MOBILES

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Nombre de visites

Internetpro

Internetpro

Décembre 2016

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Internetpro


OVERCLOCKAGE des performances inégalés sujet 2 le cpu( processeur)

Partagez

jason peugeo
Membre
Membre

Sexe : Masculin
Messages : 115
Karma : 12
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 19
Localisation : Maubeuge

OVERCLOCKAGE des performances inégalés sujet 2 le cpu( processeur)

Message par jason peugeo le Lun 3 Nov - 3:38

Vous sentez que votre ordinateur a quelques difficultés dans les jeux ou lorsque vous effectuez des tâches gourmandes, comme le montage vidéo, la compression de musique, le traitement de base de données, …

Dans l'idéal, il faudrait certainement changer quelques composants de votre ordinateur, en ajoutant par exemple de la mémoire, voire en changement de carte mère et de processeur.

Mais vous souhaitez limiter vos dépenses. Il existe pour cela une solution économique : l'overclocking ou surfréquençage de votre processeur qui va vous permettre facilement de gagner jusqu'à 10 % de performances.

A condition de rester raisonnable, l'overclocking va donc vous permettre de booster gratuitement votre ordinateur en toute sécurité.


[url=page2.htm]Etape suivante : L'overclocking[/url]
L'overclocking

L'overclocking consiste à faire travailler le processeur de votre ordinateur à une vitesse plus élevée que celle à laquelle il est prévu. Lors de leur fabrication, les processeurs sont en effet cadencés à une certaine fréquence qui comporte une marge de sécurité assez large. Ainsi, un processeur certifié à 2 GHz peut en réalité fonctionner jusqu'à 2,3 ou 2,4 GHz, soit une augmentation théorique de près de 20 % des performances.



Sur la plupart des ordinateurs récents, l'overclocking peut être configuré dans le BIOS. Toutefois, on n'y modifie pas directement la fréquence du processeur. Celle-ci est en réalité déterminée par la vitesse du FSB (fréquence de bus système), à laquelle est appliqué un coefficient multiplicateur fixe. Par exemple un processeur à 2,4 GHz utilise une fréquence de bus système de 266 MHz multipliée par un coefficient de 9. En élevant le FSB à 288 MHz, vous pouvez passer à 288x9 = 2,6 GHz.

Sans changer de matériel, vous pouvez donc espérer gagner jusqu'à 10 % de performances. Au-delà, l'achat d'un système de refroidissement plus efficace et de barrettes de mémoire certifiées pour des fréquences élevées s'impose. Car en augmentant le FSB, vous augmentez aussi la vitesse de la mémoire.

Les risques de l'overclocking
Attention : la modification de la vitesse d'un processeur est un réglage fin qui, mal effectué, peut entrainer des plantages de votre ordinateur, voire, au pire, détériorer le processeur. Les réglages doivent donc être effectués par paliers successifs de quelques MHz, chaque modification étant suivie d'une phase de tests pour vérifier la bonne tenue de l'ensemble dans la durée. 


Pour réaliser ce dossier, nous avons utilisé une carte mère MSI avec un processeur Intel Core 2 Duo 6600 cadencé à 2,4 GHz (266 MHz x 9). Les étapes que nous vous présentons s'appliquent assez facilement aux autres marques. Si l'intitulé des options peut varier d'une carte mère à une autre, les étapes sont sensiblement identiques. N'hésitez pas à vous référer à la documentation de votre carte mère pour en savoir plus.

Etape suivante accéder au bios

Accéder au BIOS

Le BIOS est le programme situé sur votre carte mère et qui permet de gérer les entrées / sorties et de charger tous les périphériques système de votre ordinateur. Vous pouvez régler la fréquence de votre processeur dans le BIOS.


  1. Au démarrage de votre ordinateur, pressez la touche Suppr pour accéder au BIOS de votre ordinateur. Attention, cette touche est différente selon les constructeurs (F1 , F2, F10 , F12 ou Tab).


  2. Pour en avoir le coeur net, consultez la notice de votre PC ou surveillez les messages qui s'affichent au démarrage.



  3. Le BIOS s'affiche alors.




[url=page4.htm]Etape suivante : Modifier les fréquences[/url]

Modifier les fréquences

Une fois dans le BIOS, vous allez pouvoir régler la vitesse du bus système (FSB) et par conséquence la vitesse de votre processeur.

  1. Sélectionnez le menu Cell Menu à l'aide des flèches de direction et pressez la touche Entrée.



  2. Placez-vous ensuite sur l'option Adjust CPU FSB Frequency et appuyez sur Entrée.



  3. Augmentez alors la fréquence de bus actuelle de 10 MHz. Dans notre cas, nous passons de 266 à 276 MHz.



  4. Rappelez-vous que celle-ci sera multipliée par le coefficient de votre processeur (9 dans notre cas). Appuyez sur Entrée.


  5. Pressez alors la touche F10 puis Y pour enregistrer la modification et redémarrez votre ordinateur.



  6. Au démarrage de l'ordinateur, la nouvelle fréquence est indiquée : nous disposons d'un processeur à 2,48 GHz (276 x 9).




[url=page5.htm]Etape suivante : Tester la stabilité du système[/url]

Tester la stabilité du système

Une fois sous Windows, il ne vous reste plus qu'à tester la stabilité de votre ordinateur dans la durée pour vérifier que le changement de fréquence du processeur ne pose pas de problèmes.

  1. Téléchargez donc le logiciel OCCT dans la logithèque.



  2. Installez ensuite OCCT et suivez les instructions de son assistant d'installation.



  3. Lancez alors le logiciel en double cliquant sur son icône sur le Bureau.



  4. OCCT démarre alors. Cliquez sur le bouton On pour lancer les tests.



  5. Le logiciel fait alors travailler intensément votre ordinateur pendant 30 minutes.



    • En cas de plantage, la fréquence du bus est certainement trop élevée. Recommencez donc vos réglages avec une valeur plus basse.


    • A l'inverse, si tout se passe bien, vous pouvez essayer de grappiller quelques MHz supplémentaires en augmentant légèrement la fréquence.



jason peugeo
Membre
Membre

Sexe : Masculin
Messages : 115
Karma : 12
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 19
Localisation : Maubeuge

Re: OVERCLOCKAGE des performances inégalés sujet 2 le cpu( processeur)

Message par jason peugeo le Lun 3 Nov - 3:39

celui ci par le bios

    La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 9:14