LE FORUM DE PARTAGE INFORMATIQUE EN COTE D'IVOIRE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LE FORUM DE PARTAGE INFORMATIQUE EN COTE D'IVOIRE

Derniers sujets

» Drama Live
Exercice de MEMOIRE EmptyLun 16 Sep - 16:07 par belzbuth88

» Huawei Unlock code Calculator
Exercice de MEMOIRE EmptyJeu 10 Aoû - 10:16 par thebeststudent

» probleme avec les clavier de mon ordi
Exercice de MEMOIRE EmptyVen 10 Fév - 10:25 par Luc lavinasse

» SURFEZ ILLIMITES AVEC UC WEB
Exercice de MEMOIRE EmptyMar 6 Déc - 7:42 par Yannlagou

» Internet gratuit
Exercice de MEMOIRE EmptyMar 6 Déc - 6:28 par Yannlagou

» Configuration Orange ci FinchVPN
Exercice de MEMOIRE EmptyLun 25 Juil - 9:45 par Hamed84

» Keys, clefs, serial, norton, kasperky, avg, tune up utilities final 2012 By SEB
Exercice de MEMOIRE EmptyVen 22 Juil - 16:36 par Hamed84

» finchvpn moov
Exercice de MEMOIRE EmptyVen 22 Juil - 15:45 par Hamed84

» Configuration
Exercice de MEMOIRE EmptyLun 18 Juil - 16:57 par Hamed84

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Aucun utilisateur

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Nombre de visites

Internetpro

Internetpro

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Internetpro

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

2 participants

    Exercice de MEMOIRE

    Barenzo
    Barenzo
    Membre
    Membre


    Sexe : Masculin
    Messages : 135
    Karma : 9
    Date d'inscription : 05/01/2012

    Exercice de MEMOIRE Empty Exercice de MEMOIRE

    Message par Barenzo Lun 13 Fév - 19:06

    C’est absolument incroyable, la quantité de
    phrases et périphrases que nous utilisons pour
    la définir. J’en citerai chaque semaine quelques-
    unes, mais n’hésitez à m’en adresser d’autres.
    C’est un exercice amusant qui a l’avantage de
    solliciter votre intérêt et votre curiosité sur ce
    sujet. C’est aussi un bon exercice de
    mémorisation car, après cette petite recherche,
    je suis sûre que vous allez retenir de nouveaux
    modes pour définir les incroyables facettes de
    la mémoire. Parlez-en autour de vous,
    impliquez vos enfants ou vos amis et testez
    ainsi leur connaissance.
    Voici donc quelques nouvelles expressions
    reçues cette semaine qui déplacent le sens de
    la mémoire au souvenir. Observez comme ces
    mots s’appuient sur des images ou des scènes.
    C’est intéressant et nous en parlerons. La
    mémoire, sans aucun doute, contrôle un vaste
    domaine de notre existence et lui donne un
    sens individuel et collectif :
    Célébrer la mémoire
    Immortaliser la mémoire
    Être gravé dans la mémoire
    De mémoire de…
    Il revient à ma mémoire…
    De mémoire d’homme
    De glorieuse mémoire.
    Une « troll » de mémoire…
    Dans les neurosciences et la psychologie, la
    mémoire est définie comme une fonction que
    possède le cerveau à conserver et à faire
    revenir à la conscience, une information, un
    savoir, une expérience acquise, une
    connaissance.
    De quoi parlons-nous ? D’un grand coffre où
    seraient emmagasinées toutes ces données ?
    Non, car la mémoire est composée de ce que
    nous pourrions définir des systèmes unitaires.
    En 1972, le psychologue canadien Endel
    Tulving a établi une liste de cinq systèmes de
    mémoire. Chacun de ces systèmes a une
    capacité précise et fait intervenir une zone
    spécifique de notre cerveau.
    Les cinq systèmes sont les suivants :
    1. La mémoire épisodique
    2. La mémoire sémantique
    3. La mémoire procédurale
    4. La mémoire de travail
    5. L’amorçage.
    Pour avoir une bonne mémoire, il est donc utile
    de connaitre le potentiel de chacun de ces
    systèmes et de les faire fonctionner
    correctement.
    1. La mémoire épisodique
    C’est celle qui nous permet, sans trop de
    difficultés, de nous rappeler d’une personne,
    d’une situation vécue, d’un fait particulier où
    nous avons été impliqués.
    Ce type de mémorisation s’appuie sur l’aspect
    autobiographique du souvenir car dans la
    mémoire épisodique nous sommes au centre
    de l’histoire, l’épisode a été vécu par nous,
    ressenti par nous, interprété par nous.
    Prenons un exemple : Vous avez été l’acteur –
    actif ou passif peu importe – d’une scène, d’une
    relation, d’un évènement. Il s’est ensuite fixé
    dans votre mémoire en tant que souvenir
    perçu selon le point de vue de celui ou celle qui
    l’a vécu, c’est-à-dire VOUS ! La mémoire
    épisodique resitue le souvenir dans un contexte
    personnel. C’est le JE qui conditionne la nature
    du souvenir. La subjectivité est ici le chef
    d’orchestre du processus de mémorisation.
    Vous vous souvenez de telle personne qui a dit
    telle chose, à l’occasion de telle circonstance car
    cela vous a touché (en bien ou en mal), vous
    pouvez même décrire avec force détails
    l’habillement de la personne, le ton de sa voix,
    son regard, le cadre où s’est déroulé la scène,
    les sons, couleurs et odeurs s’y rapportant et
    autre particularités qu’un autre témoin n’aura
    sans doute pas mémorisé car moins impliqué
    émotionnellement.
    Rappelez-vous d’un rendez-vous amoureux, de
    l’annonce de la naissance de votre enfant ou
    d’un accident auquel vous avez été présent,
    d’une agression subie, du décès d’une personne
    chère que vous avez accompagnée jusqu’au
    dernier instant… Ce qui compte ce n’est pas le
    « bon » ou le « mauvais » souvenir, mais le fait
    que VOUS avez été l’acteur principal.
    Faites ce petit exercice et observez combien
    votre mémoire épisodique est riche. Vous
    serez étonné(e) de la quantité d’informations
    que votre mémoire détient sur un événement
    qui vous a vu(e) protagoniste.
    2. La mémoire sémantique
    Cette mémoire est le résultat de connaissances
    acquises, de concepts que nous avons appris,
    identifiés, compris et ensuite mémorisés, de
    faits racontés par des tiers qui deviennent une
    communication de données qui est ensuite
    stockée.
    L’enseignement est à la base de la mémoire
    sémantique. Nous n’intervenons pas en tant
    qu’acteur d’un processus, mais en tant que
    spectateur qui reçoit et assimile. Quand nous
    nous rappelons des dates qui ont marqué
    l’histoire de notre pays, des faits historiques,
    des formules mathématiques, la liste des
    verbes irréguliers anglais, des mots et règles
    grammaticales de notre langue maternelle et
    d’autres que nous apprenons, de connaissances
    que nous avons acquises à l’école ou grâce à
    nos lectures sur les sciences humaines, la
    géographie, etc. nous nous appuyons sur la
    mémoire sémantique. Il s’agit d’un système
    de rangement par association. Nous devrions
    être en mesure d’y accéder rapidement et
    efficacement si la méthode pour constituer nos
    archives a été bien conçue.
    Quand nous ne sommes pas capables de
    récupérer une notion apprise, ce n’est pas
    qu’elle a disparue ou qu’un lutin facétieux s’est
    amusé à l’effacer. Rien ne s’oublie car rien ne se
    perd, tout est stocké, mais le problème est
    rétablir le lien à l’intérieur du réseau
    sémantique pour atteindre l’information. Il
    est probable que l’une des difficultés à laquelle
    nous nous heurtons est précisément la
    méthode que nous utilisons pour « ranger » ces
    connaissances. C’est un peu comme si vous
    sauviez dans votre ordinateur toutes vos
    photos pêle-mêle. Il ne vous sera jamais
    possible de retrouver la photo prise à
    l’anniversaire de votre meilleure amie si elle
    est au milieu de vos dix mille photos, celles que
    vous avez faites sans économiser depuis que
    vous avez acheté un appareil photos
    numérique ! La photo existe, mais où est-elle ?
    Il en est de même avec notre mémorisation. Le
    but de notre réflexion est d’abord de
    comprendre comment fonctionne la mémoire,
    quelles sont les erreurs que nous faisons depuis
    notre enfance et qui nous empêchent d’avoir
    une bonne mémoire sémantique. Il faut faire
    du rangement chers amis !
    mais où est donc cette photo?
    Nous savons aujourd’hui que la zone du
    cerveau où se localise la mémoire sémantique
    est le cortex temporal, latéral et inférieur.
    Intéressant, n’est-ce pas ? Mais cela ne va pas
    nous servir à grand chose pour comprendre
    comment améliorer la mémoire. Pour
    compléter l’échelle d’Endel Tulving, il nous reste
    à voir ensemble la mémoire procédurale, la
    mémoire de travail et l’amorçage.
    Je vous en parlerai lundi prochain, mais avant
    de vous quitter, un autre petit conseil sur
    l’alimentation. Si vous voulez améliorer la
    mémoire, mangez de la salade ! Ne souriez
    pas, je parle sérieusement. La salade aide votre
    cerveau car elle est riche en antioxydants, en
    bêta-carotène et en vitamines C et E qui vont
    faire la chasse aux radicaux libres. Mangez de
    la salade, non en accompagnement, c’est-à-dire
    pas les deux feuilles de décoration dans votre
    assiette, mais un beau plat de salade en
    entrée !
    feihgame
    feihgame
    Membre
    Membre


    Messages : 2
    Karma : 0
    Date d'inscription : 19/06/2012

    Exercice de MEMOIRE Empty Re: Exercice de MEMOIRE

    Message par feihgame Mer 15 Aoû - 14:00

    Gars soi serieu lundi prochain n est toujour pas arrivé ?
    feihgame
    feihgame
    Membre
    Membre


    Messages : 2
    Karma : 0
    Date d'inscription : 19/06/2012

    Exercice de MEMOIRE Empty Re: Exercice de MEMOIRE

    Message par feihgame Mer 15 Aoû - 14:26

    j attend toujour l astuce pour pouvoir ne plus oublier mes cours s il te plait poste le tuto

    Contenu sponsorisé


    Exercice de MEMOIRE Empty Re: Exercice de MEMOIRE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 17:09