Rooter son téléphone pour sauvegarder ses données, rooter son téléphone pour installer une ROM custom. Le root fait partie du quotidien de beaucoup d’utilisateurs Android mais peut-être n’avez-vous pas encore passé le cap ou aimeriez-vous savoir si votre smartphone ou votre tablette est rooté.
Pour cela, nous allons voir rapidement en quoi consiste le root pour ensuite connaître quelques méthodes simples pour vite savoir si votre appareil possède le root, et terminer pour voir comment est-il possible de le rooter s’il ne l’est pas encore.
Le root est par abus de langage considéré comme une manipulation à effectuer sur son appareil Android pour obtenir tous les droits sur ce dernier. En réalité, « root » est le nom donné généralement au compte super-utilisateur sur les distributions GNU/Linux.
Celui-ci est l’administrateur du système, c’est-à-dire qu’il dispose de tous les droits sur l’appareil, que ce soit l’accès total aux fichiers et parties de l’OS mais aussi en écriture, pour la modification de fichiers sensibles par exemple
Normalement, le root n’est pas disponible sur les smartphones et tablettes que vous achetez, par simple sécurité car qui sait ce qu’un utilisateur lambda pourrait venir modifier sur son système en ayant les pleins pouvoirs. D’ailleurs, lorsque l’on utilise Linux sur ordinateur, il est grandement déconseillé de s’authentifier et utiliser le système sous le compte root, mais plutôt de faire appel à ses droits uniquement lorsque nous en avons besoin.
C’est d’ailleurs cette gestion de la sécurité qui a permis aux systèmes GNU/Linux d’être fiables et au final, vous comprendrez pourquoi il est repris dans bien d’autres systèmes d’aujourd’hui (Android en fait même partie). Concrètement, il permet sur l’OS de Google de pouvoir installer des ROMs custom(CyanogenMod) par exemple), de changer la police de caractères, d’utiliser des applications particulières qui doivent toucher à des fichiers sensibles du système, etc
Pour certains, le root s’avèrera indispensable tandis que d’autres sauront s’en passer, mais cela ne dépend que de votre utilisation personnelle. En tout cas, maintenant que vous en savez davantage, voyons comment vérifier que votre appareil est rooté.
Pour savoir si son mobile (ou tablette par la même occasion) est rooté, il n’y a rien de plus simple. Je vous avais dit plus tôt que certaines applications avaient besoin du root pour fonctionner.
Les exemples ne manquent pas, mais j’ai plutôt choisi l’application « Root Checker ». Vous pouvez la télécharger directement sur le Play Store. Celle-ci permet tout bonnement de vérifier que votre appareil est rooté ou non.
Lancez l’application et acceptez le Disclaimer. Ensuite, appuyez sur le bouton « Verify Root Access »
Dans le cas, ou votre appareil est rooté, l’application demande de lui octroyer les droits nécessaires.
Si votre appareil est bien rooté, le message « This device has root access! » devrait être affiché en vert, sinon, vous aurez un message vous indiquant le contraire
Voilà, il n’y a rien d’autre à faire de plus. Si votre appareil est rooté, vous pouvez donc profiter des joies de la personnalisation, de l’installation de ROMs custom ou encore d’accès privilégiés sur votre smartphone ou tablette.
Lun 16 Sep - 16:07 par belzbuth88
» Huawei Unlock code Calculator
Jeu 10 Aoû - 10:16 par thebeststudent
» probleme avec les clavier de mon ordi
Ven 10 Fév - 10:25 par Luc lavinasse
» SURFEZ ILLIMITES AVEC UC WEB
Mar 6 Déc - 7:42 par Yannlagou
» Internet gratuit
Mar 6 Déc - 6:28 par Yannlagou
» Configuration Orange ci FinchVPN
Lun 25 Juil - 9:45 par Hamed84
» Keys, clefs, serial, norton, kasperky, avg, tune up utilities final 2012 By SEB
Ven 22 Juil - 16:36 par Hamed84
» finchvpn moov
Ven 22 Juil - 15:45 par Hamed84
» Configuration
Lun 18 Juil - 16:57 par Hamed84